Skip to Content

La peau de nos lèvres étant plus fine que celle de notre visage, elle est aussi plus sensible aux changements et aux écarts de température que lui fait subir l’hiver. Rougeur, peau qui pèle, gerçures: découvrez comment traiter et prévenir ces problèmes qui sont plus courants durant la saison froide.

Soigner des lèvres gercées

Le traitement consiste à appliquer un baume hydratant sur les lèvres et à renouveler l’application régulièrement durant la journée. Un produit de qualité contient:

  • des agents hydratants comme de l’huile de coco ou du beurre de karité, qui ont pour fonction de nourrir la peau et de lui redonner son élasticité;
  • de l’aloe vera, reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes;
  • de la cire d’abeille, qui protège la peau des agressions extérieures et l’aide à conserver son humidité;
  • de la vitamine E pour apaiser la peau et prévenir la déshydratation;

À noter que les produits parfumés ou à base de silicone sont à éviter pour les personnes hypersensibles.

Prévenir les lèvres sèches

  • Appliquer un baume à lèvres

    L’application quotidienne d’un baume à lèvres de qualité est la meilleure façon de traiter les lèvres et d’éviter qu’elles s’assèchent et gercent. Le film gras qu’il laisse à la surface de la peau protège les lèvres de la déshydratation et des conditions hivernales qui les agressent.

  • Boire beaucoup d’eau

    On privilégie l’eau pour atteindre le 1,5 litre de liquide que les organismes de santé recommandent de boire chaque jour. C’est important de boire même en hiver, et les boissons chaudes comme les thés et les tisanes sont parmi les options à consommer avec modération.

  • Utiliser une protection solaire

    On a pris l’habitude de mettre de la crème solaire sur notre peau en été pour la protéger des rayons UV, mais on oublie souvent de le faire en hiver et, surtout, d’en appliquer sur nos lèvres fragiles.

  • Maintenir un taux d’humidité suffisant à l’intérieur

    Avec le chauffage qui abaisse le taux d’humidité dans nos maisons, on ne s’étonne pas de voir les problèmes de lèvres sèches et fendillées s’accentuer en hiver. Durant cette période, on vise un taux d’humidité relative entre 30 et 50% à l’intérieur afin de bénéficier d’un meilleur confort et d’une meilleure santé.

Attention à l’exfoliation

On suggère de le faire pour retirer les cellules mortes et ainsi assurer une meilleure pénétration des baumes hydratants. Ces produits exfoliants sont toutefois abrasifs et peuvent irriter la peau fine des lèvres. Certains dermatologues recommandent de les éviter.

Les gestes à éviter

  • S’humecter les lèvres

    Passer sa langue sur ses lèvres pour les garder humides est une mauvaise habitude qui a pour effet d’aggraver les problèmes de gerçures. La salive contient en effet des enzymes digestives irritantes pour la peau.

  • Se rincer le visage à l’eau chaude

    Ce geste est mauvais pour la peau du visage comme pour celle, plus fragile, des lèvres. L’eau chaude favorise l’assèchement et nuit à notre barrière cutanée en enlevant les huiles naturelles qui protègent notre peau. Une eau plus tiède que chaude est préférable, autant pour laver le corps que le visage.

  • Enlever les petites peaux mortes

    On a tous le réflexe de tirer sur les bouts de peaux craquelées de nos lèvres lorsqu’elles sont gercées, mais le faire peut aggraver le problème ou, à tout le moins, ralentir le processus de guérison. Voilà une autre bonne raison de garder nos doigts loin de notre visage!