Skip to Content

On se sent tous bien lorsqu’on reçoit un câlin d’un ami, de son·sa conjoint·e ou d’un membre de sa famille. Le bien-être qu’on ressent lors de ce contact amical a des sources physiologiques profondes, dès les premières heures de notre vie, et ses bienfaits se perpétuent à l’âge adulte.

L’hormone de l’amour

Dans son livre La câlinothérapie: une prescription pour le bonheur, la neuropsychologue Céline Rivière définit un câlin comme prendre quelqu’un complètement dans ses bras, sans que ce soit sexuel.

Lorsqu’on reçoit un câlin, on reçoit une dose d’ocytocine, qu’on connaît comme l’hormone de l’amour et de l’attachement. Il s’agit entre autres de l’hormone qui est sécrétée lors de l’accouchement et de l’allaitement. La libération de l’ocytocine peut aussi être déclenchée par un contact physique agréable, comme un câlin. Elle est captée par les récepteurs neuronaux du cerveau pour donner cet état de bien-être.

L’ocytocine aide la régulation de la dopamine (hormone du bonheur) et de la sérotonine (supprime la douleur et augmente la bonne humeur). Un bon équilibre hormonal permet d’avoir un système immunitaire bien régulé, donc en bonne santé.

La câlinothérapie

Pour ressentir les bienfaits d’un câlin, celui-ci devrait durer au moins 20 secondes pour que l’ocytocine soit libérée. Il faudrait aussi en recevoir tous les jours pour ressentir des effets à long terme sur notre bien-être. Si on ne fait pas d’aussi longs câlins au cours de notre journée, Céline Rivière suggère de multiplier les câlins de 5 secondes à environ 5 par jour.

Il existe même des professionnels de la câlinothérapie qui proposent des séances de câlins individuelles ou de groupe en guise de thérapie basée sur le consentement et les limites personnelles de chacun. La câlinothérapie encadrée peut aider à soulager le stress, l’anxiété, la dépression, la solitude, le deuil, etc.

Des ingrédients du bonheur à votre portée

Pour stimuler les hormones du bonheur, on peut aussi bénéficier de l’aromathérapie et de la phytothérapie. Certains suppléments comme la vitamine C, la vitamine D ou les Oméga-3 peuvent aussi aider à réguler l’humeur. Renseignez-vous auprès de votre expert en santé naturelle dans les espaces Rachelle Béry pour trouver les produits qui vous conviendront.

Sources :