Skip to Content
Logo Fairtrade

La certification Fairtrade établit des normes sociales, économiques et environnementales rigoureuses que toutes les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement doivent respecter afin de lutter contre des enjeux importants tels que la pauvreté et la crise climatique.

Fairtrade établit des prix minimums pour les agriculteurs et travailleurs, qui représentent un filet de sécurité essentiel dans des marchés volatiles, en plus de la Prime équitable Fairtrade, une somme d’argent supplémentaire que les agriculteurs et les travailleurs peuvent investir dans des projets communautaires ou commerciaux de leur choix.

Fairtrade travaille avec près de 2 millions d’agriculteurs et de travailleurs dans plus de 70 pays à travers le monde.

Lorsqu’une chaîne d’approvisionnement est équitable, les agriculteurs et travailleurs obtiennent des conditions de travail plus sûres et un meilleur revenu, afin de couvrir leurs besoins essentiels comme le logement, la santé, l’alimentation et l’éducation.

Une certification reconnue

Selon GlobeScan (2025), Fairtrade est la certification équitable la plus reconnue et fiable au monde. Elle collabore avec près de 2 millions de producteurs dans plus de 70 pays et appose son label sur plus de 37 000 produits distribués dans 145 pays.

Soutien au commerce équitable Soutien au commerce équitable

Fairtrade se distingue par :

  • des normes strictes, contrôlées par un certificateur indépendant (FLOCERT) ;
  • une gouvernance unique où 50 % des voix appartiennent aux producteurs ;
  • un prix minimum qui sécurise les revenus malgré la volatilité des marchés ;
  • une prime équitable (228,4 M$ US en 2025) investie dans des projets communautaires ou commerciaux.

Enfin, Fairtrade lutte activement contre le travail des enfants en s’attaquant à ses causes profondes : pauvreté et manque d’éducation. D’ailleurs, de nombreuses coopératives Fairtrade

soutiennent activement le leadership et l’autonomie des femmes, remettant en question les rôles traditionnels attribués aux hommes et aux femmes dans les communautés agricoles. Grâce à l’accès à la formation, aux opportunités entrepreneuriales et au soutien de Fairtrade, les jeunes réinvestissent dans leurs communautés au lieu de migrer vers les villes.

Le saviez-vous ?

Près de 2 millions d’agriculteurs et de travailleurs sont membres d’organisations de producteurs certifiées Fairtrade dans plus de 70 pays à travers le monde.