Skip to Content

Oui, il encore possible de mordre à belles dents dans un burger sans avoir l’impression de participer à la fin du monde! En effet, certains producteurs, comme la ferme 8Acres, adoptent une agriculture régénératrice et des pratiques qui minimisent les impacts environnementaux de l’élevage de bétail. Voici comment mieux consommer notre viande!

Encourager les producteurs responsables

Il existe des producteurs qui se distinguent par leurs pratiques beaucoup plus responsables et qui révolutionnent les méthodes d’élevage traditionnelles. C’est le cas de 8Acres, avec son bœuf d’ici certifié biologique ou encore nourri à l’herbe (haché, en cubes, filet mignon, etc.). En plus de vouer un respect aux besoins naturels des animaux et à leur bien-être, le collectif agricole a développé une agriculture régénératrice qui intègre stratégiquement le bétail aux terres, notamment en lui permettant d’y errer librement 365 jours par année.

Les agriculteurs et éleveurs derrière 8Acres ont également compris qu’un avenir durable se construit sur leurs sols et que, pour qu’ils demeurent riches et nourriciers, il faut à tout prix éviter de les épuiser. Intégrant à la fois les cultures commerciales et l’élevage et conservant une saine biodiversité, les sols de 8Acres se renouvellent naturellement tout en stockant le carbone. Dans un constant souci d’amélioration, l’équipe de 8Acres analyse régulièrement les sols et dresse des bilans lui permettant de modifier ses pratiques de manière à les rendre toujours plus innovantes.

Calculer nos besoins en protéines

On a tendance à réserver une place très (trop?) généreuse à la viande dans notre assiette. Mais a-t-on besoin de toutes ces protéines? Parfois, un petit calcul s’avère nécessaire afin de vérifier combien de grammes de protéines on peut consommer quotidiennement, alors que plusieurs aliments autres que la viande, le poisson, le tofu et les légumineuses en renferment.

En effet, n’oublions pas que les noix et les graines, les céréales et les produits laitiers en contiennent tous aussi des quantités non négligeables. En sachant qu’un adulte a besoin entre 1,2 et 1,6 g de protéines par kilogramme de poids corporel par jour (les gens actifs peuvent aller jusqu’à 2 g/kg), à chacun de voir si on peut revoir à la baisse les quantités de protéines consommées à chaque repas.

Si on veut faire simple, on peut également s’appuyer sur les recommandations du Guide alimentaire canadien, selon lesquelles on devrait consacrer un quart de notre assiette aux aliments protéinés, la moitié aux fruits et légumes et l’autre quart à des aliments à grains entiers.

Calculer nos besoins en protéines

Revoir nos habitudes

Si on souhaite réduire davantage notre empreinte écologique, on peut évidemment consommer de moins grandes quantités de viande. Pour y arriver, utilisons à la fois de la viande et une protéine végétale dans une même recette. Le tofu rencontre poulet et crevettes dans des sautés, alors que le bœuf haché s’adjoint la tendreté des lentilles dans une sauce à spaghetti (on promet que les enfants n’y verront que du feu).

Si on veut y aller 100 % végé, on peut facilement substituer la viande à des options végétales dans plusieurs recettes bien-aimées. Le tofu frit remplace aisément le poulet pour un général Tao succulent, le tempeh devient le bœuf en tranches d’une soupe asiatique, alors que les lentilles font complètement oublier la viande hachée dans des tacos croustillants et bien relevés.

La cuisine végé propose aussi des recettes originales avec ses produits vedettes à impact environnemental réduit. Pensons au cari de lentilles, à la salade de pois chiches, au houmous, à la lasagne aux légumes et aux pâtes sauce tomate et basilic. On salive qu’à les imaginer!

Finalement, connaissant une popularité sans précédent, les produits de type substitution de viande, qui offrent des imitations de mets ordinairement préparés avec de la viande, comme des burgers, des saucisses, des boulettes et des cretons. Ils peuvent faire office de « gâteries » sans viande à manger de temps à autre (car ces produits demeurent souvent plutôt salés).

En choisissant soigneusement la viande qu’on consomme, nul besoin d’iradier complètement cette grande catégorie de produits de notre alimentation. C’est en consommant de la viande locale et en encourageant les acteurs de changement, comme 8Acres, que l’on fait une différence!

Bonne nouvelle, le kimchi est à la mode! On propose donc une recette savoureuse et originale à partir de légumes de saison d’ici, comme le navet!

Qu’est-ce que le kimchi?

Le kimchi est une fermentation de légumes épicés, traditionnellement d’origine coréenne. La base de légumes habituellement utilisés pour le faire est du chou napa, des carottes et du radis daikon. Ensuite, pour assaisonner et rehausser le tout, on utilise du gingembre, de l’ail et du piment de Corée, connu sous le nom de gochugaru. Ce piment est moyennement piquant, mais a une saveur délicatement fruitée et fumée. Certaines recettes ajoutent de la sauce de poisson (dans notre recette végane, on la remplace avec de la sauce Worcestershire végane). On laisse ensuite le mélange fermenter (ce qu’on appelle la lactofermentation) pour qu’il développe sa saveur acidulée qui nous donne envie d’une autre bouchée. Ça permet aussi de le conserver plus longtemps.

En Corée, le kimchi est servi avec la majorité des plats. Autant en entrée qu’en condiment. C’est savoureux servi de plusieurs façons : avec du riz, mélangé à un bol protéiné, dans un sandwich, dans les plats asiatiques, avec des œufs, etc. C’est même possible de prendre le liquide du kimchi pour en faire une vinaigrette!

Plein de bienfaits

Le kimchi était originellement produit pour conserver les légumes frais et préserver leurs nutriments pendant les longs hivers froids coréens. Mais les bienfaits de la fermentation ne se limitent pas à cela!En plus d’aider à la conservation, les bactéries qui s’y développent synthétisent de nouveaux nutriments (comme les vitamines C et B) grâce aux hydrates de carbone naturellement présents dans les aliments. Le kimchi est une recette riche en fibres et faible en calories.

Le kimchi est absolument délicieux! Les saveurs qui s’y développent pendant la fermentation grâce au mélange de légumes, herbes et épices viennent créer de nouveaux arômes qu’on adore tout simplement. Le goût fort et riche du kimchi est parfois surprenant les premières fois qu’on y goûte. Il suffit de s’y habituer et, ensuite, vous en redemanderez!

Faire son propre kimchi à la maison

Il n’y a rien de plus simple que de faire du kimchi. Il suffit de s’y lancer! Voici une recette qui met en vedette des légumes d’ici, comme le navet et les radis rouges.

Temps de préparation : 1 h 30
Temps de macération en pot : 5 jours
Rendement : 2 pots de 500 ml

Ingrédients

  • 1 petit chou vert, coupé grossièrement (des morceaux de 1 po)
  • 2 carottes, en juliennes
  • 1 petit navet, en tranches minces à la mandoline
  • 6 oignons verts, coupés en morceaux de 2 po de long
  • 5 radis rouges, en tranches minces à la mandoline
  • 2 c. à soupe de sel
Faire son propre kimchi à la maison

Dans un grand bol, ajouter le chou et le navet. Mélanger avec le sel et masser les légumes avec les mains pour que le sel recouvre chaque morceau. Ensuite, presser les légumes au fond du bol et ajouter une assiette ou une poêle lourde sur les légumes pour les presser et les aider à faire sortir l’eau. Laisser reposer pendant 45 min.

Assaisonnement

  • 1 poire asiatique, pelée et coupée en cubes
  • 2 po de gingembre frais, coupé en morceaux
  • 5 gousses d’ail, émincées
  • 1 c. à soupe de sauce Worcestershire végane
  • ¼ tasse de piment coréen (gochugaru)

Dans un robot culinaire, ajouter la poire asiatique, le gingembre, l’ail et la sauce Worcestershire. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite le piment coréen (gochugaru).

Avant d’assembler le tout, bien rincer le chou et le navet afin de retirer le sel. Cette étape est importante, car sinon le kimchi sera beaucoup trop salé. Après coup, également bien égoutter. Ajouter ensuite les légumes et tous les autres ingrédients ainsi que la pâte d’assaisonnements. Mélanger avec les mains (avec des gants) ou avec des pinces. Mettre en pots (il faudra 2 pots en verre de 500 ml). Laisser la fermentation s’activer! Refermer le couvercle (en laissant un peu de lousse) et laisser dans une armoire à l’abri de la lumière pendant 5 jours. Après ce temps de fermentation, il est possible de garder le kimchi au frigo pendant 1 mois.

Par science et fourchette

Si on est à la recherche d’un déjeuner soutenant, cette recette de pouding de chia protéiné est un choix gagnant!

À lui seul, ce petit pouding fait la différence, avec 21 g de protéines et 14 g de fibres par portion. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un pot et de bien mélanger. Quelques heures au réfrigérateur, et le tour est joué! Il est facile à emporter ou à consommer sur le pouce.

Le chia est un ingrédient génial à découvrir (ou à redécouvrir). Il est nourrissant, facile à préparer et ses fibres solubles font en sorte qu’il peut absorber près de 10 fois son poids en eau! Sa texture est agréable et son petit croquant est succulent! Le chia contient aussi des protéines; avec le lait (ou la boisson de soya enrichie) et le yogourt grec, on obtient ainsi un repas hautement protéiné.  

C’est tellement bon qu’on dirait un petit dessert au déjeuner!

Préparation : 5 minutes

Cuisson : aucune

Rendement : 1 portion

Se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. 

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de lait ou de boisson de soya enrichie

60 ml (1/4 tasse) de yogourt grec nature, bio

60 ml (1/4 tasse) de graines de chia, blanches ou noires

15 ml (1 c. à soupe) de marmelade à l’orange du commerce (ou n’importe laquelle confiture de son choix)

2,5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre bio, lavé et râpé à la microplane

  1. Dans un pot de type Mason, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère. Réfrigérer toute une nuit.
  2. Au moment de servir, ajouter une cuillère de marmelade à l’orange bio et un peu de gingembre frais, râpé à la microplane, pour le goût.

Note : Saviez-vous que l’orange et le gingembre sont une combinaison gagnante? Les notes d’agrumes du gingembre frais sont un rehausseur de saveur naturel si on le combine à une marmelade bio de qualité. Une belle façon de mettre des saveurs ensoleillées dans sa journée!

Par Science et Fourchette

Il n’y a pas à dire, l’adoption d’un mode d’alimentation végé ne cesse d’augmenter en popularité. Toutefois, lorsqu’on décide de remplacer la viande par des protéines végétales, on fait face à beaucoup d’information nous avisant qu’on est à risque de développer une carence en nutriments.

Voici ce qu’il faut savoir pour manger végé et équilibré!

Du végétarisme au végétalisme

La plupart du temps, on associe l’alimentation végétarienne à une exclusion de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer. Toutefois, le végétarisme peut se décliner à tous les goûts! On peut être pesco-végétarien si on inclut le poisson et les fruits de mer, lacto-végétarien si on consomme des produits laitiers ou lacto-ovo-végétarien si on consomme des produits laitiers et des œufs. Les personnes végétaliennes, elles, excluent tous les produits d’origine animale, même les œufs, les produits laitiers et le miel.

Un risque accru de carences

Il existe un risque théorique de carence en certains nutriments lorsqu’on adopte une alimentation 100% végétale. On qualifie le risque de « théorique », puisque les scientifiques observent que les personnes qui mangent végé ont généralement une meilleure santé globale si tout les nutriments sont présents dans l’alimentation. Une alimentation végétalienne équilibrée peut donc couvrir tous les besoins nutritionnels d’une personne adulte. Toutefois, plus on tend vers le végétalisme, l’alimentation doit être variée et de qualité pour éviter l’apparition de déficiences ou de carences nutritionnelles.

Ne pas manquer d’énergie

On peut facilement combler ses besoins en énergie par les végétaux. On prend une collation dès que la faim se fait sentir et on prend soin d’inclure au menu des noix, des graines, des huiles végétales afin de combler nos besoins énergétiques journaliers.

Ne pas manquer de protéines

On s’assure de consommer entre 25 à 35 g de protéines par repas en incluant des sources de protéines végétales comme le tofu, le tempeh, la protéine végétale texturée, des légumineuses, les noix, les graines et les alternatives végétales aux produits laitiers. On sait maintenant qu’on n’a pas besoin de se casser la tête à combiner les types de protéines végétales à l’intérieur d’un même repas si on consomme suffisamment de calories dans une journée.

Get your dose of vitamin B12

Ne pas manquer de vitamine B12

On trouve essentiellement la vitamine B12 dans la viande et les produits laitiers. Dès que ces 2 groupes d’aliments sont exclus de notre alimentation, on doit absolument se tourner vers d’autres sources pour combler nos besoins, comme la levure alimentaire et les boissons végétales enrichies.

Ne pas manquer de fer

Il est important d’être attentif envers ses besoins en fer lorsqu’on est végétalien. Même si les statistiques indiquent que les végétaliens en consomment presque autant que les non-végétaliens, le fer des végétaux est généralement moins bien absorbé. On s’assure de mettre au menu des haricots secs et des lentilles, des flocons d’avoine, du tofu, des légumes à feuilles vertes, qui sont encore mieux absorbés lorsqu’on les combine avec des aliments riches en vitamine C.

Il y a beaucoup d’avantages à manger de plus en plus végé. Si on a l’impression que c’est compliqué, on vous suggère de consulter une diététiste-nutritionniste, qui vous aidera à équilibrer votre alimentation et à rendre l’expérience simple et agréable.

Souvent boudées, parfois mal-aimées, les lentilles sont pourtant un aliment aux nombreux bienfaits. À leurs qualités nutritionnelles s’ajoute également leur grande polyvalence, ce qui permet mille et une créations culinaires! Découvrez tous les avantages de cette légumineuse passe-partout et des astuces pour les préparer au quotidien.

Que des bienfaits!

Riches en protéines

Saviez-vous que les lentilles sont une excellente source de protéines? Rien d’étonnant à ce qu’elles soient un aliment incontournable du régime végétalien! Une demi-tasse de lentilles cuites représente d’ailleurs près de 10 grammes de protéines. En manger au lunch peut contribuer à limiter les fringales en fin d’après-midi par exemple. On vous suggère de les associer à des céréales comme du riz ou du quinoa afin de compléter votre apport en protéines.

Source de vitamines, minéraux et fibres

En plus d’être savoureuses, les lentilles possèdent une multitude de nutriments! Fer, potassium, magnésium, calcium, vitamine B: grâce à leurs nombreuses propriétés, les lentilles peuvent prévenir certaines carences, particulièrement en cas de régime végétalien. Elles constituent aussi une haute teneur en fibres: une demi-tasse comporte en moyenne la moitié de l’apport en fibres recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Bonnes pour le cœur

Ces légumineuses ont également l’avantage de contenir des nutriments essentiels à la bonne santé du cœur, comme du magnésium ou de l’acide folique.

Comment les incorporer au menu!

Rouges ou vertes, blondes ou corail, les lentilles sont un aliment caméléon qui se prête à de multiples recettes. On les déguste dans les soupes, mais aussi en salade, dans une tourtière ou un pâté. Elles offrent d’infinies possibilités!

En salade: envie d’insuffler un vent de nouveauté à vos salades? Les lentilles en sont une base idéale! Vous n’avez qu’à rincer et égoutter une conserve de lentilles, puis y ajouter des légumes et la vinaigrette de votre choix. Allez-y selon le contenu de votre réfrigérateur ou revampez tout simplement vos recettes préférées, comme la traditionnelle salade grecque, en accompagnant les lentilles d’olives noires, de tomates en dés et de fromage feta.

En galette: faciles à préparer, les galettes sont l’un des favoris des soirs pressés. On les réalise souvent à partir de conserve de thon ou saumon, mais elles peuvent aussi être confectionnées avec des lentilles.

En soupe: si la soupe aux lentilles est l’un des plats classiques de la cuisine québécoise, il en existe une grande variété de recettes à ajouter à votre répertoire! Une fois cuites, vous pouvez réduire les lentilles au robot culinaire pour en faire un velouté, ou les incorporer à votre traditionnelle soupe aux légumes ou à l’orge. Vous souhaitez en jeter plein la vue? Sortez des sentiers en confectionnant un savoureux dhal parfumé au cari et à la noix de coco.

Petites astuces de préparation

Contrairement aux idées reçues, les lentilles sèches ne nécessitent aucun temps de trempage. Vous n’avez qu’à les rincer avant de les préparer! On vous conseille de les laver deux ou trois fois afin d’enlever tous les petits grains de sable qui auraient pu s’y loger.

Pour la cuisson, vous n’avez qu’à les faire bouillir dans quatre fois leur volume en eau pendant 30 à 35 minutes. Elles sont ensuite prêtes à être intégrées dans vos préparations!

Easy Prep Tips

Quésadillas aux lentilles

Si vous voulez explorer les délicieuses possibilités qu’offrent les lentilles, essayez cette recette de quésadillas. Vous épaterez toute la famille!

Temps de préparation : 30 minutes

Portion : Donne 4 quésadillas

Ingrédients

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 oignon, haché

2 gousses d’ail, hachées

3 cuillères à soupe de sauce soya

3 cuillères à soupe de ketchup

½ cuillère à soupe de sirop d’érable

2 cuillères à thé de poudre de chili

1/2 tasse de maïs en grains

1 boîte de 540 ml de lentilles vertes, rincées et égouttées

¾ de tasse de bouillon

Quatre tortillas

Toppings

½ tasse de fromage cheddar, râpé

Un bouquet de coriandre, hachée

Sauce piquante, au goût

Préparation

  1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen fort. Faire dorer l’oignon, puis l’ail.
  2. Incorporer la sauce soya, le ketchup, le sirop d’érable, la poudre de chili et bien mélanger.
  3. Ajouter les lentilles, le maïs, et le bouillon, puis laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux, ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé.
  4. Dans une poêle, déposer la tortilla et étaler sur l’un des côtés un quart de tasse de la préparation. Sur l’autre, garnir de fromage, de coriandre et de sauce piquante et refermer en deux. Faites dorer chaque surface à feu moyen vif pendant deux ou trois minutes.

Délicieuses et économiques, il n’y a aucune raison de se priver des lentilles. N’hésitez pas à les mettre au menu: elles deviendront en peu de temps un indispensable de votre garde-manger!

En janvier, on se lance dans le défi Veganuary, où l’on mange végane pendant un mois! Si l’idée vous parle, mais que vous ne savez pas par où commencer, on vous invite à lire cet article afin d’en apprendre davantage sur ce qu’est le végétalisme, sur les mythes autour de ce régime alimentaire et sur les aliments à prioriser pendant ce défi!

Un virage bénéfique

Pour être végétalienne depuis plusieurs années (où j’ai donné naissance à trois enfants en bonne santé), je peux dire qu’opter pour ce mode de vie a été l’une de mes meilleures décisions. Cette voie m’a amené une plus grande vitalité, le goût pour la cuisine et, surtout, la passion qui me pousse à inspirer les gens à inclure plus de recettes saines et véganes dans leur quotidien.

Le végétalisme, c’est pourtant simple

L’alimentation végétalienne inclut la consommation de tous les produits d’origine végétale, mais pas ceux de source animale (viandes, poissons, produits laitiers ou œufs).

Plusieurs personnes sont hésitantes face à l’intégration d’un mode de vie végétalien pour différentes raisons : le coût, la peur de manquer d’éléments nutritifs (surtout de protéines) ou la complexité de la préparation de tels repas (et le temps qu’elle exige).

Pourquoi ne pas démystifier et simplifier tout ça?

Mythe #1

Une alimentation végane est trop coûteuse.

Il est clair que si nous la comparons à une alimentation avec viande qui inclut beaucoup de produits ultratransformés et de fast food, une alimentation végétale composée d’aliments complets peu ou pas transformés est plus dispendieuse.

Il existe de plus en plus de produits fins et d’aliments transformés véganes (comme les végé-viandes), qui sont parfois chers, mais si on opte pour des aliments simples et complets, on aura une plus grande dose de nutriments pour notre argent. Par exemple, les légumineuses et les grains entiers achetés en vrac sont beaucoup moins chers que la viande et sont remplis de protéines, vitamines et minéraux!

Mythe #2

Les plantes ne contiennent pas de protéines complètes.

Une protéine est dite complète lorsqu’elle renferme les 9 acides aminés essentiels. Contrairement aux croyances, les protéines de source animale ne sont pas les seules protéines complètes.

  • Les aliments comme les fruits, les légumes, les noix, les graines et les légumineuses contiennent pour la plupart tous les acides aminés essentiels.
  • Les aliments dénaturés et ultratransformés ne contiennent pas de protéines dites complètes.

Certains aliments de source végétale contiennent tous les acides aminés essentiels, comme les baies de goji, les pousses de tournesol et le quinoa, tous très digestes et assimilables.

Voici 10 aliments végétaliens qui sont de bonnes sources de protéines végétales, à intégrer sans modération à vos menus.

  1. Chou frisé (kale)

  2. C’est depuis toujours un de mes favoris. Le kale est un légume passe-partout : il est bon dans les salades, les smoothies, cuit au four ou au déshydrateur, en pesto et en jus. Cuit, il contient 5 g de protéines pour 500 ml (2 tasses).

  3. Pois verts

  4. Ce petit légume qui s’apprête bien dans un riz, une soupe ou une salade contient 7,9 g de protéines pour 250 ml (1 tasse).

  5. Quinoa

  6. Ce superaliment est en fait une graine qui renferme tous les 9 acides aminés essentiels. C’est une graine facile à cuire ou à faire germer. Elle contient 8 g de protéines pour 250 ml (1 tasse).

  7. Noix

  8. Toutes les noix sont riches en bons gras et en protéines (elles contiennent de 5 à 6 g de protéines par portion de 30 g ou 1 oz). J’aime les utiliser pour en faire des laits, des fromages, des barres énergétiques et du granola maison.

  9. Pois chiches

  10. Ceux-ci sont riches en fibres et faibles en calories. Dans seulement 125 ml (1/2 tasse), il y a 7,3 g de protéines. J’aime les cuisiner sous forme de hoummos, de falafels et de salades. Ils sont aussi délicieux grillés au four avec du paprika et du piment de Cayenne.

  11. Tempeh

  12. Aliment fermenté fait de soya et de céréales, le tempeh fait partie des options végétaliennes qui contiennent le plus de protéines. Dans 125 ml (1/2 tasse), on a 15 g de protéines! C’est un goût que l’on apprend à développer. Idéal parsemé sur un bol de quinoa et de légumes.

  13. Broccoli

  14. Chez nous, on aime le brocoli en collation ou dans les lunchs! Sky et moi faisons cuire à la vapeur une tête de brocoli, que nous saupoudrons ensuite de levure alimentaire et que nous arrosons d’huile d’olive et de jus de citron. Délicieux! Le brocoli cuit contient 5 g de protéines pour 250 ml (1 tasse).

  15. Chanvre

  16. Les graines de chanvre sont une excellente source d’acides gras oméga, de fibres et de protéines. Dans seulement 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chanvre crues, on trouve 10 g de protéines. Une manière simple de faire son lait de chanvre maison : passer au mélangeur 45 ml (3 c. à soupe) de graines de chanvre dans 375 ml (1 1/2 tasse) d’eau avec 3 dattes, et le tour est joué!

  17. Graines de chia

  18. Les graines de chia sont un de mes superaliments favoris. Dans 30 g (1 oz), on trouve 7 g de protéines. Elles n’ont pas de saveur particulière; on peut donc les ajouter à plusieurs de nos recettes, comme les poudings et les smoothies.

  19. Pousses et germinations

Les pousses, surtout celles de tournesol, contiennent plusieurs acides aminés essentiels. Elles sont aussi une excellente source de lécithine (bénéfique pour le cerveau) et sont riches en enzymes. Un aliment de choix pour la santé à incorporer quotidiennement à son alimentation! Les pousses de tournesol sont bonnes en collation ou sur une salade. Est-ce que les végétaliens mangent assez de protéines?

  • La consommation moyenne recommandée de protéines est de 0,8g de protéines par kilo de poids, et plsu pour les personnes actives.
  • Les non-végétariens en consomment généralement beaucoup plus (près de 80 g).
  • Les végétaliens mangent en moyenne 70 % plus de protéines que leurs besoins quotidiens (plus de 70 g).
Pousses et germinations

Mythe #3

Manger végane, ça demande trop de temps de préparation

Je crois que, en fait, c’est plus les nouvelles recettes qui font peur que le temps nécessaire à investir en cuisine. Car être végane ne veut pas dire que vous devrez passer la journée à popoter. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche.

  • Gardez ça simple! Faites cuire vos légumes à la vapeur lorsque vous êtes pressé; ça prend 10 minutes et c’est la meilleure manière de conserver le goût et les nutriments.
  • Essayez un bon frappé nutritif pour accompagner votre déjeuner ou comme collation. Rien de plus simple que de tout mettre dans un mélangeur! Vous pouvez même le préparer à l’avance et le verser dans un moule à glaçons, que vous placerez au congélateur. Lorsque vous aurez envie d’un smoothie, ajoutez simplement quelques cubes dans un verre et faites dégeler!
  • La mijoteuse deviendra votre meilleure amie : quinoa, soupes, légumineuses : mettez-y tous les ingrédients le matin et revenez le soir avec un repas chaud qui vous attend!

Mythe #4

Être végane, c’est avoir constamment faim!

Une alimentation complète et végétale peut être très satisfaisante. Les fibres sont ce qui nous procure la sensation de satiété. Celles-ci stabilisent le niveau de sucre dans le sang et réduisent les envies de consommer des aliments moins sains.

Une alimentation végétale complète favorise la digestion : voilà pourquoi on a tendance à ressentir le besoin de manger plus fréquemment. Mais avec de bonnes fibres et des collations riches en protéines et glucides complexes, comme des noix et des céréales entières, ça nous garde satisfaits et pleins d’énergie!

Recettes

Voici quelques recettes véganes pour vous inspirer dans ce défi!

Smoothie superaliments

  • 1 banane mûre
  • 1 c. à table de graines de chia
  • 1 ½ tasse de lait de coco
  • ¾ tasse de bleuets sauvages congelés
  • 2 dattes
  • 1 c. à table poudre de superaliments verts

Mettre tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse et crémeuse.

Pesto vert au brocoli

Ingrédients

  • 1 tête de brocoli, coupée en morceaux
  • ½ tasse de noix de Grenoble
  • 1 gousse d’ail, émincée
  • Le jus d’un demi-citron
  • ¼ tasse d’huile d’olive vierge pressée à froid
  • Sel et poivre au goût
  • ¼ tasse de persil frais
  • ⅓ tasse de basilic frais
  • ¼ tasse de levure alimentaire en flocons
  1. Faire griller au four le brocoli et les noix pendant 25 minutes à 400 °F.
  2. Ensuite, ajouter tous les ingrédients, incluant le brocoli et les noix, au robot culinaire. Mélanger jusqu’à ce que ce soit assez lisse et uniforme. Ajouter un peu plus d’huile si c’est trop sec.
  3. Servir sur des macaronis de quinoa.

Soupe déesse verte

Cuisson : 5 à 8 min

Portions : 2

Ingrédients

  • 3 tasses de bébés épinards ou de mélange de verdure (comme kale, épinards, laitue)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit bout de gingembre frais (1 c. à thé environ)
  • ¼ c. à thé de curcuma moulu
  • ¼ c. à thé de wasabi
  • 1 tasse d’eau
  • 1 c. à table de miso brun
  • ¼ tasse de graines de citrouille (pepitas) crues
  • ½ tasse de lait de coco
  • Sel et poivre
  • ½ c. à table de jus de citron
  • Mettre tous ces ingrédients au mélangeur. Ensuite, chauffer doucement quelques minutes dans un petit chaudron à feu doux afin de conserver les enzymes et la vibrance de la soupe.

    Garnitures

    • Quelques morceaux de brocoli cuit à la vapeur
    • Quelques graines de chia
    • Un peu de levure alimentaire

    Pouding au chocolat

    Un dessert sans culpabilité, plein de bons gras et si satisfaisant en goût et texture! De plus, il se réalise en quelques étapes faciles.

    Temps de préparation : 8 min

    Temps de réfrigération : 30 min

    Portions : 2

    Ingrédients

    2 avocats bien mûrs

    ⅓ tasse de lait de coco

    ⅓ tasse de cacao cru

    ⅓ tasse de sirop d’érable

    2 c. à thé d’extrait de vanille

    Pincée de sel

    ½ c. à thé de cannelle moulue

    ¼ tasse de crème fouettée au lait de coco

    Quelques kiwis, coupés en morceaux

    Dans un mélangeur, mettre les avocats, le lait de coco, le cacao cru, le sirop d’érable, l’extrait de vanille, le sel et la cannelle. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Réfrigérer pendant 30 minutes.

    Ajouter les kiwis et la crème fouettée au lait de coco sur le dessus et déguster!

Le panettone et sa pâte briochée est un classique du temps des Fêtes depuis des lustres! Bien que cette pâtisserie milanaise soit traditionnellement confectionnée avec des fruits confits ou des raisins secs, plusieurs rivalisent d’audace en la déclinant à l’infini: au chocolat, à la crème, au caramel ou avec un trait de liqueur… Ces variantes sont aussi savoureuses qu’originales! En voici une version à l’érable qui saura rassembler tout le monde autour de la table.

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 35 minute

Temps de repos : 4 h 30 environ

Portions : 1 panettone

maple panettone

INGRÉDIENTS

Fruits macérés à l’érable

125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées

60 ml (1/4 tasse) de raisins de Corinthe

Zestes hachés et jus de 1 orange

60 ml (¼ de tasse) de sirop d’érable

1 gousse de vanille, fendue et grattée ou 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Pâte briochée

750 ml (3 tasses) de farine tout usage

5 ml (1 c. à thé) de sel

125 ml (1/2 tasse) d’eau tiède

10 ml (2 c. à thé) de levure sèche active (traditionnelle)

2 œufs, battus

80 ml (1/3 tasse) de beurre non salé, ramolli, coupé en dés

Garniture

10 ml (2 c. à thé) de beurre

1 jaune d’œuf mélangé avec 5 ml (1 c. à thé) d’eau pour la dorure

Sucre d’érable (au goût)

PRÉPARATION

Étape 1

Pour les fruits macérés, dans une petite casserole, porter tous les ingrédients sauf la vanille, à ébullition. Laisser mijoter quelques minutes, retirer du feu et ajouter la vanille. Laisser tempérer.

Étape 2

Pour la pâte briochée, dans un petit bol, mélanger l’eau et la levure. Laisser gonfler 5 minutes.

Étape 3

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange de levure, les œufs et le mélange de fruits macérés. Pétrir ou battre au mélangeur sur socle à l’aide du crochet pétrisseur jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse (environ 10 minutes). Ajouter le beurre et continuer de pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène, souple et élastique.

Étape 4

Transférer dans un bol propre, couvrir d’une pellicule de plastique et laisser gonfler à température ambiante pendant environ 1 h 30 minutes. ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Dégazer la pâte, reformer délicatement en boule, couvrir à nouveau d’une pellicule de plastique et laisser gonfler 1 h 30 de plus ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Étape 5

Façonner en boule et placer dans un moule rond à fond amovible de 8 po. (20 cm) beurré et chemisé d’une bande de papier parchemin sur le pourtour intérieur et dépassant d’environ 3 po. (7,6 cm) du moule ou dans un moule à panettone (vendu dans certains magasins d’accessoires culinaires). Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser gonfler, environ 1 h 30 ou jusqu’à ce qu’il ait triplé de volume. À cette étape, le panettone est fragile. Manipuler avec délicatesse afin d’éviter un dégonflement.

Étape 6

Préchauffer le four à 190° C (375° F.)

Pour la dorure, badigeonner généreusement mais délicatement le mélange d’eau et d’oeuf sur le dessus du panettone. Saupoudrer de sucre d’érable. À l’aide de ciseaux, inciser légèrement en croix le dessus du panettone et y insérer des morceaux de beurre. Enfourner et cuire pendant 35 minute ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Laisser refroidir de 3 à 4 heures dans son moule. La mie étant très moelleuse, ne pas démouler avant refroidissement au risque que le panettone ne s’affaisse sur lui-même.

Nota: Pour obtenir une texture ou la mie est étirée qui est si particulière au panettone, il faut le laisser refroidir à l’envers dans son moule pour étirer la mie en y insérant des bâtonnets de bois de chaque côté (faire une petite incision dans la partie du haut de la bande de papier parchemin pour pouvoir y insérer les bâtonnets dans la mie) et le suspendre au-dessus d’une grande casserole en y appuyant les bâtonnets de chaque côté de la casserole.

Cet article est une gracieuseté d’Allergies Québec

Le temps des fêtes peut rapidement devenir une période stressante pour les gens qui vivent avec des allergies alimentaires. En effet, la nourriture est omniprésente pendant cette période festive. Développer les « bons réflexes » que l’on soit hôte ou invité, favorisera une réception sécuritaire, inclusive et mémorable.

Trucs et astuces pour assurer la sécurité de la personne allergique

La planification et la communication constituent deux éléments-clés d’une réception sécuritaire et sans stress.

Si vous avez des allergies et êtes reçu chez des amis ou des membres de la famille, il faudra tout d’abord avertir l’hôte, puis discuter avec lui de son menu. Prenez le temps de lui expliquer ce qu’est la contamination croisée et comment l’éviter. Il est important que l’hôte comprenne que, dans certains cas, seulement une trace de l’allergène peut déclencher une réaction allergique. Demeurez bien sûr disponible pour répondre à ses questions. Voici quelques suggestions supplémentaires:

  • Offrez votre aide en cuisine;
  • Suggérez des recettes que vous avez l’habitude de cuisiner à la maison (en mentionnant les produits/marques à utiliser);
  • Proposez d’apporter une soupe, une salade de légumineuse ou autre accompagnement qui, mal pris, peut être consommé sans stress.

Si vous recevez une personne vivant avec une ou des allergies alimentaires, il faut être réceptif à l’information que la personne vous transmettra. Votre but est de veiller à sa sécurité, il ne faut donc pas avoir peur de poser autant de questions que nécessaire. Voici quelques astuces qui faciliteront l’organisation de votre réception:

  • Planifier le menu à l’avance et le faire valider par la personne allergique.
  • Si possible, opter pour un menu unique exempt des allergènes à éviter pour favoriser l’inclusion, simplifier les préparatifs et réduire les risques.
  • Lors de l’achat, lire attentivement l’étiquetage nutritionnel et choisir des produits dont l’emballage est intact afin d’éviter la contamination possible du contenu.
  • S’assurer de comprendre les bonnes techniques pour minimiser le risque de contamination croisée.
  • Utiliser également des pots de condiments neufs, exempts de toutes traces d’allergène.
  • Éviter les repas de style « buffet » puisque ceux-ci augmentent les risques de contamination croisée.
  • Servir la personne allergique en premier si des allergènes sont présents dans les plats des autres invités.
  • Nettoyer la table et les chaises où s’installeront vos convives quelques minutes avant leur arrivée.

Idée de menu sans allergènes prioritaires

Boissons :

Sangria de Noël (décorée avec des bâtons de cannelle, des quartiers d’orange, des canneberges et/ou des grains de grenade)

Dry Martini classique (servi avec une brochette d’olives ou quelques tranches d’agrumes)

Mocktail pétillant à l’orange et aux canneberges

For those with a sweet tooth Candied fruit of all kinds

Hors d’œuvre:

Olives assaisonnées maison

Tortillas de maïs grillés et trempette crémeuse artichauts-épinards végane*

Plateau de « fauxmages »** et craquelins sans blé

* Remplacer au besoin la crème de cajou par une crème de riz ou de soya pour cuisiner.

** Assurez-vous que les fromages sont préparés sans noix/sans soya/sans blé ou que ces allergies ne sont pas présentes chez vos convives.

Entrées :

Mini tourtières sans pâte

Ketchup et chutney maison

Plat principal :

Rôti de dindon farci***

Sauce aux canneberges et à l’orange

Marinades maison (concombres marinés & betteraves marinées)

Purée de pommes de terre ail et romarin

Salade croquante de brocoli

*** Achetez un rôti de dindon « nature » que vous pouvez faire tremper dans une saumure pendant 12 heures avant la cuisson. Pour la farce, assurez-vous d’utiliser de la chapelure ou du pain sans blé ainsi que de la margarine sans allergène. Un mélange d’oignons/ail, de canneberges et de poires donnera un goût exquis à une farce à base de viande hachée.

Desserts :

Sapin en crêpes sans allergènes prioritaires, guirlande en chocolat*

Bûche roulée aux céréales de riz soufflés (garnie de chocolat* et de fraises fraîches)

Éclats de chocolat* du temps des fêtes (« bark » à la canne de bonbon)

* Utilisez du chocolat sans lait, sans noix et sans arachides.

Savoir réagir en cas d’urgence

Malgré toutes les précautions et les meilleures intentions du monde, le risque zéro n’existe pas et il est possible qu’une réaction allergique survienne. L’important, c’est de savoir réagir rapidement en cas d’urgence en reconnaissant les symptômes de l’anaphylaxie. Demandez à votre invité allergique d’apporter son auto-injecteur d’épinéphrine et assurez-vous, à son arrivée, de bien connaître l’emplacement de celui-ci. Une fois adoptées, ces quelques habitudes et précautions deviendront seconde nature et permettront à tous de partager un moment heureux.

Bonnes célébrations!

Allergies quebec
La réputation d’un vins et fromages n’est plus à faire. Quasi indémodable et hautement populaire dans les années 90, cette façon de recevoir fait un grand retour, métamorphosée avantageusement sous la créativité des tiktokeurs foodies. Cette année, ce plateau à déguster s’est fait happer par la tendance de l’heure : le plateau de beurre (butterboard). Explication de cette façon ludique et conviviale de faire un vins et fromages nouveau genre pour le temps des fêtes!

mots de Science + Fourchette

À l’origine, le butterboard est à l’image d’un plateau de fromages, mais couvert de beurre. Avec un hashtag #butterboard et 173 millions de vues plus tard, on sait maintenant que la présentation magnifique fait l’unanimité… mais que c’est beaucoup trop de beurre pour la majorité! Qu’à cela ne tienne, voici comment recréer cette tendance – version vins et fromages – sous un angle festif, plus santé et local. On vous invite à l’essayer en formule « petite quantité » avant de reproduire le plateau en format « on fait le party »! On a utilisé des ingrédients qu’on trouve facilement à l’épicerie Rachelle Béry.

1. Créer une base savoureuse et crémeuse.

Les qualités gustatives des fromages du Québec ne sont plus à vanter! On peut donc créer facilement une base de fromage à la crème fouettée maison qui saura plaire à tous. Pour ce faire, on choisit à parts égales un fromage à la crème bio et un fromage de son choix (chèvre, pâte molle, pâte dure – qu’il faut râper). On termine en ajoutant une touche de crème 35% bio sans lactose. En utilisant notre mélangeur à haute vitesse, on pourra réduire la préparation en une consistance lisse et homogène. La crème fouettée servira à recréer cette sensation onctueuse de beurre maison. On étale notre mélange crémeux de fromages québécois sur une planche de service à l’aide d’un couteau à beurrer, et la base est terminée!

2. Choisir un fruit bio, local et de saison.

On prépare avec soin une confiture maison avec le petit fruit de notre choix, frais ou surgelé. Canneberges fraîches bio, camerises, petits fruits boréaux : la seule limite est notre créativité! On n’a qu’à placer 1 1/2 tasse de petits fruits dans un plat en verre d’une capacité de 750 ml allant au four à micro-ondes. On y ajoute 1/4 tasse de sucre et on cuit 4 minutes à puissance maximale ou jusqu’à l’obtention d’une compote maison. Couvrir le contenant d’un couvercle antiéclaboussure. La confiture créera un trio sucré-salé-coloré qui fera sensation!

3. Créer de la texture et de la fraîcheur.

Le vins et fromages est réputé pour proposer textures et fraîcheur. On n’y fera pas exception! On ajoute un filet de miel ou de sirop d’érable, une touche d’huile bio d’excellente qualité, des noix concassées et des herbes fraiches coupées ainsi que des charcuteries maison. Ce sera délicieux autant pour les yeux que pour les papilles!

4. Harmoniser l’accord vins et fromages.

Pour compléter la dégustation en beauté, on accompagne notre plateau de fromages de vins bio/nature. Il est avantageux de servir les vins en commençant par des blancs légers pour poursuivre progressivement vers des vins rouges plus corsés. Il est préférable d’éviter les vins trop tanniques, qui risquent de masquer les arômes de notre base de fromage québécois.
Harmoniser l’accord vins et fromages

Plateau de fromages crémeux + confiture de canneberges (façon butterboard).

La réputation d’un vins et fromages n’est plus à faire. Quasi indémodable et hautement populaire dans les années 90, cette façon de recevoir fait un grand retour pour le temps des fêtes, métamorphosée avantageusement sous la créativité des tiktokeurs foodies. En collaboration avec l’épicerie santé Rachelle Béry, on a revisité le traditionnel vins et fromages et on l’a adapté à la tendance butterboard… mais en version plus santé, festive et locale! Tout ça en utilisant des ingrédients qu’on trouve très facilement là-bas.

Ingrédients.

Pour le mélange de fromages 100 g de fromage de chèvre 150 g de fromage à la crème 125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter 35 % Pour la confiture de canneberges 1 sac de 227 g (1 1/2 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées 55 g (1/4 tasse) à 75 g (1/3 tasse) de sucre 125 ml (1/2 tasse) d’eau Pour l’assemblage 60 ml (1/4 tasse) de pacanes hachées Quelques branches de thym frais Miel 2 têtes d’ail rôties Croûtons maison ou du commerce

Préparation.

  1. Pour le mélange de fromages Dans un robot culinaire, mélanger le fromage à la crème et le fromage de chèvre. Ajouter la crème à fouetter et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Réserver.
  2. Pour la confiture de canneberges Dans un pot en verre d’une capacité de 750 ml (1 1/2 tasse) allant au four à micro-ondes, déposer les canneberges et le sucre. Couvrir le contenant d’un couvercle antiéclaboussure.
  3. Cuire 4 minutes à puissance maximale ou jusqu’à ce que les canneberges commencent à ramollir et que la préparation bouillonne.
  4. Retirer le couvercle antiéclaboussure. À l’aide d’une fourchette, écraser grossièrement les canneberges.
  5. Poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes si désiré, en vérifiant la consistance toutes les 30 secondes. Lorsque les baies ont éclaté et que la préparation a épaissi, votre confiture de canneberges fraîches est prête pour l’étape suivante!
  6. Dans un robot culinaire, déposer la confiture de canneberges avec l’eau et réduire en purée plus ou moins lisse, selon les préférences. Réserver.
  7. Pour l’assemblage À l’aide d’une petite spatule de métal à pâtisserie ou d’une cuillère à café, prendre environ 15 ml (1 c. à soupe) de mélange de fromage, déposer celui-ci sur une planche de présentation et l’étaler horizontalement sur environ 2,5 cm (1 po).
  8. Ajouter quelques cuillères de confiture de canneberges. Étendre les pacanes et le thym. Verser un filet de miel et déposer les têtes d’ail rôties. Servir avec des croûtons.

En ce début de saison froide, on aime se réconforter en savourant un succulent potage. Bien qu’il soit satisfaisant tel quel, n’hésitez pas à le rehausser de garnitures afin d’y donner une touche gourmande. Voici 10 suggestions originales qui enjoliveront votre assiette et régaleront vos papilles!

Des oignons caramélisés

Incontournables des sandwichs, les oignons caramélisés sont une addition tout aussi savoureuse aux potages. Leur goût sucré-salé permettra de relever à merveille un potage aux champignons ou aux panais, par exemple, en y apportant une petite note de douceur. Profitez de la préparation de votre mets pour faire revenir les oignons dans l’huile pendant 25 minutes à feu moyen. Versez-y ensuite un filet de sirop d’érable et poursuivez la cuisson quelques minutes.

Des noix et des graines

Graines de courge ou de tournesol, amandes tranchées, copeaux de noix de coco : si vous privilégiez les garnitures végétariennes, ce n’est pas le choix qui manque. Les fruits secs apportent aussi une dimension supplémentaire à votre potage grâce à leur texture craquante ou légèrement résistante. Vous pouvez vous procurer des noix déjà rôties ou les faire sauter vous-même à la poêle quelques minutes, en prenant soin de bien les assaisonner.
Des noix et des graines

Des pois chiches grillés

À l’instar des noix, les pois chiches sont une délicieuse façon de mettre en valeur un potage végétarien. On vous suggère d’en faire en grande quantité : ils agrémenteront non seulement ce mets, mais aussi vos salades ou vos collations. Pour les faire griller, vous n’avez qu’à les rincer, les sécher, puis les enrober d’huile d’olive et d’épices de votre choix. Faites-les cuire une trentaine de minutes dans le four préchauffé à 425 °F (220°C).

De la crème sure

Votre potage est un peu pimenté? Vous pourriez l’adoucir en le garnissant d’une cuillère – ou deux! – de crème sure. Pour lui donner davantage de goût, assaisonnez-la d’épices et d’un soupçon de jus d’une lime. Un vrai régal dans les potages aux tomates, à la courge ou aux légumes racines. Vous pourriez également remplacer la crème sure par du yogourt grec ou du mascarpone, ce sera tout aussi délicieux!

Des juliennes de pommes de terre frites

Faciles à préparer, les juliennes de pommes de terre apportent un je-ne-sais-quoi à votre potage! Pour les réaliser, il suffit de couper des pommes de terre en juliennes et de les faire frire dans l’huile quelques minutes. Une garniture qui suscitera autant d’étonnement que d’appétit!

Des champignons grillés

La plupart des champignons conviennent à l’élaboration de cette garniture. Champignons de Paris, cèpes, pleurotes, etc. : vous n’avez qu’à y aller avec vos espèces préférées! Faites-les simplement revenir avec des épices et du sel dans l’huile pendant quelques minutes, puis ajoutez de l’ail en fin de cuisson.
Des champignons grillés

Du bacon

Si le bacon est un favori du déjeuner, sachez qu’il peut aussi devenir l’allié des potages! Son côté croquant est des plus agréables sous la dent, et ses saveurs délicieusement fumées ajouteront de la profondeur à votre plat. Il suffit de le faire cuire à la poêle ou au four à micro-ondes, puis de le couper en morceaux avant d’en garnir l’assiette. Vous n’avez pas de bacon sous la main? Sachez que du prosciutto fonctionne tout aussi bien!

Du tofu râpé

Le tofu démontre une fois de plus sa polyvalence, cette fois-ci en volant la vedette des potages! Pour cette recette, on vous suggère de privilégier un tofu extraferme, qui créera une texture plus intéressante. Commencez par râper le bloc de tofu, puis mélangez-le à des épices, 1/3 tasse de levure alimentaire ainsi qu’un filet d’huile d’olive, de vinaigre de cidre et de sirop d’érable. Faites ensuite cuire sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin pendant 25 minutes dans le four préchauffé à 425 °F (220°C), en brassant à la mi-cuisson.

De l’huile aromatisée

Fidèles complices des pizzas, les huiles aromatisées sont tout aussi exquises dans les potages! Vous pouvez les préparer avec les épices et les herbes fraîches que vous avez sous la main. Dans une petite casserole, chauffez la quantité d’huile d’olive souhaitée à feu moyen-vif avec des herbes fraîches et les épices. Faites mijoter pendant trois minutes, puis laissez refroidir. Transférez ensuite dans un pot stérilisé avec quelques gousses d’ail.

Des tortillas grillées

Plutôt que de servir vos potages avec les sempiternels croûtons de pain, on vous invite à opter pour des tortillas tranchées en lanières. Elles se préparent d’ailleurs en claquant des doigts! Après les avoir badigeonnées d’huile d’olive, assaisonnez-les, coupez-les, puis faites-les cuire sur une plaque dans le four à 350 °F (175°C) pendant 10 minutes. Le tour est joué!

Maintenant que la saison des potages est officiellement lancée, vous n’avez plus qu’à laisser votre imagination vous guider. Et avec nos suggestions de garnitures, vos potages deviendront très vite une expérience culinaire des plus gourmandes!

Avec les fêtes qui arrivent à grands pas, il est déjà temps de songer à votre menu. Si vous avez envie de faire preuve d’originalité, pourquoi ne pas décliner vos desserts favoris en version salée? Découvrez des recettes de pâtisseries revisitées pour l’occasion qui s’inviteront autant au brunch qu’à l’apéro!

La tarte Tatin remaniée

Traditionnellement préparée à partir de pommes caramélisées, de sucre et de beurre, la tarte Tatin est sans nul doute un favori du temps des fêtes. Sa version salée a toutefois de quoi surprendre vos convives! Elle est élaborée selon le même principe, mais sa garniture est plutôt composée de viande ou de légumes disponibles en saison, comme de l’aubergine, de la tomate, de la courgette, du navet ou des endives.Sous des apparences sucrées, voici une recette qui troque les pommes contre des oignons. Cette tarte déroutera juste assez les sens grâce à l’onctuosité des oignons caramélisés et la légèreté du fromage de chèvre. Il s’agit de l’entrée parfaite pour recevoir en toute simplicité!

La tarte Tatin remaniée

Tarte Tatin aux oignons caramélisés

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 40 minutes

Ingrédients

2 c. à soupe de beurre
5 tasses d’oignons, émincés (4 à 5 oignons)
Brin de thym frais
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre
1 bûche de fromage de chèvre
1 abaisse de pâte feuilletée

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

Faire d’abord fondre le beurre dans une poêle. Faire revenir les oignons avec le thym effeuillé, tout en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés. Déglacer ensuite à l’aide du vinaigre balsamique et poursuivre la cuisson une minute. Saler et poivrer, retirer du feu et laisser tiédir.

Disposer les oignons dans le fond d’un moule à tarte. Couper le chèvre en rondelles et mettre sur les oignons.

Couvrir toute la surface du moule avec la pâte feuilletée, en prenant soin de dépasser un peu.

Enfourner environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Renverser ensuite sur une planche de bois.

Des chaussons pour l’apéro

Qui n’aime pas les chaussons aux pommes? Cette pâtisserie délicieusement réconfortante s’est taillé une place de choix de notre répertoire de desserts automnaux. Si vous adorez ce classique, vous risquez fort de succomber à son pendant salé! Il suffit de garnir les chaussons d’ingrédients que vous avez sous la main, en créant de succulentes combinaisons : olives et chorizo, pesto et oignons caramélisés ou jambon et brie, par exemple.

À l’instar de la recette traditionnelle, on vous présente une variante où la pomme est à l’honneur. Ses notes délicatement sucrées sont toutefois contrebalancées par le goût corsé du gruyère. Vos invités vous en redemanderont!

Chaussons aux pommes et au gruyère

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 35 minutes

Ingrédients

1 oignon jaune, émincé
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel
1 c. à soupe de miel
1 pomme, épépinée et tranchée finement
2 tasses de gruyère, râpé
Estragon
2 pâtes feuilletées
1 jaune d’œuf, battu
Poivre

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Faire revenir l’oignon dans une poêle chaude avec l’huile d’olive et assaisonner de sel. Verser le miel et mélanger. Laisser caraméliser 3 à 4 minutes et réserver.

Découper la pâte feuilletée en carrés (15 cm x 15 cm) et les placer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Déposer au centre un peu d’oignons caramélisés, des tranches de pommes, du gruyère et une pincée d’estragon.

Rabattre chaque carré et sceller les bords à l’aide d’une fourchette. Badigeonner de jaune d’œuf. Saupoudrer de sel et de poivre.

Cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient dorés.

Le cake en mode salé

Le gâteau aux fruits a la cote pendant les fêtes. Cette année, remaniez ce classique pour en faire un délectable cake salé! Les légumes se substituent aux fruits, tandis que le fromage et/ou la charcuterie y tiennent la vedette pour un résultat des plus savoureux. À la courgette et au chèvre, au saumon et mozzarella : les garnitures de cake salé se déclinent à l’infini!

Cake salé aux tomates séchées

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 1 heure

Ingrédients

1 tasse de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
Sel et poivre
3 œufs
1/3 tasse d’huile végétale
½ tasse de lait chaud
½ tasse d’olives vertes, dénoyautées
1 tasse de feta, émiettée
1 tasse de tomates séchées, tranchées

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans un grand bol, malaxer la farine avec la poudre à pâte, du sel et du poivre. Creuser un puits et ajouter les œufs, l’huile d’olive et le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Incorporer la feta et les tomates à la pâte.

Verser dans un moule à pain de 23 X 13 cm (9 X 5 po), recouvert d’un papier parchemin.

Faire cuire environ 45 minutes.

L’effervescence des fêtes n’est guère propice à la réflexion. Profitez de l’accalmie qui précède cette période pour élaborer des créations culinaires et les tester avant le jour J. Les préparatifs de Noël n’auront jamais été aussi délicieux!

La cuisine, au début de la saison froide, a cette réputation de réchauffer les âmes.

On se munit d’épices savoureuses, de sauces onctueuses et de légumes racines bourratifs.

Pour un automne encore plus chaleureux, on se réunit entre amis ou avec notre famille et on se fait un repas trois services! On goûte aux dernières récoltes, qu’on tente de transformer en souper convivial et inoubliable!

Voici une suggestion de menu végétarien pour votre prochaine activité en groupe (parce qu’on n’a pas toujours besoin de viande pour manger un repas réconfortant).

Entrée

Vous aurez peut-être la chance de mettre la main sur les dernières aubergines locales de la saison chez Rachelle? Ma façon préférée à moi de les manger, en entrée la plupart du temps, c’est au four avec du parmesan et un peu de sauce tomate!Coupez-les en rondelles, ajoutez-y un peu d’ail, d’huile d’olive, de sel et de poivre, puis saupoudrez le tout de la quantité de parmesan qui vous chante. Mettez au four de 15 à 18 minutes à 205°C (400 °F), puis ajoutez-y un coulis de sauce tomate (pourquoi pas une parmi celles que propose Stefano Faita?).

Entrée

Plat principal

Rien ne « sonne » plus automne qu’un bon ragoût de viande, non? Le problème, c’est que je n’en cuisine pas, de viande! Comment donc réconforter mes invités en ces temps gris?
Avec un ragoût de tofu et de lentilles! Ne paniquez pas, c’est bien meilleur que ce que vous croyez.

Pour un repas végétarien réconfortant, mettez dans une mijoteuse des morceaux de tofu arrachés à la main (contrairement à ceux coupés en cubes, ils absorbent mieux la sauce!), des pommes de terre, des navets, des carottes, des céleris, des tomates en dés, de l’oignon, de l’ail (tous des légumes qu’on peut trouver bios et locaux chez Rachelle!), des lentilles et du bouillon, sans oublier les épices de votre choix (cumin, curcuma, paprika, etc.) ainsi que des herbes (origan, thym) et laissez mijoter environ 6 heures pendant que vous jouez à un bon petit jeu de société avec un verre de vin, rouge ou blanc, à vous de décider!

Dessert

Je trouve que la tarte aux pommes est le dessert idéal à cuisiner en groupe. Pendant que quelqu’un roule la pâte, les autres s’affairent à peler et couper les pommes, étape qui, soyons honnêtes, est la plus longue!

S’il ne vous reste plus de pomme de votre cueillette automnale des dernières semaines, Rachelle Béry a une multitude d’options de pommes provenant des vergers québécois, bios ou non!